“L’affaire est réouverte !” : 12 ans après la mystérieuse disparition de Julie Michel, la justice relance l’enquête
INFO FRANCE 3. Douze ans après la disparition inexpliquée de Julie Michel au Port de Lers, en Ariège, l’affaire connaît un tournant décisif. La justice a décidé de rouvrir le dossier et de confier les investigations à la Section de Recherches de Toulouse (Haute-Garonne).
Aux côtés de son avocate, Betty Lefebvre ne cache pas son émotion à la sortie du bureau du juge d’instruction, jeudi 3 avril 2025 : “l’affaire est réouverte ! La SR-Section de Recherches de Toulouse va être saisie ! (…) Ça va être long mais au moins ça va être fait ! Je suis tellement soulagée.”
Un nouveau rebondissement dans la disparition de Julie Michel survenue le 19 juillet 2013. La jeune femme de 26 ans originaire d’Auxerre, disparaît mystérieusement au Port de Lers, en Ariège, lors d’un road trip. Sa voiture, une Renault 21 Nevada break, est retrouvée trois semaines plus tard sur le parking du col avec ses effets personnels à l’intérieur.
En 2020, un nouvel appel à témoins avait été lancé. Sans succès. Depuis, aucune trace de la jeune femme n’a été découverte, laissant sa mère, Betty Lefebvre, dans une quête incessante pour connaître la vérité. La justice pense qu’aujourd’hui de nouvelles pistes méritent d’être explorées afin de faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire.
“Certains témoignages doivent être entendus” : douze ans après la disparition de Julie Michel, l’enquête relancée sur fond de mystère et espoir
Il y a douze ans, Julie Michel, jeune auxerroise de 26 ans, disparaît dans les Pyrénées. Sa voiture avec toutes ses affaires est retrouvée sur le parking du port de Lers, en Ariège. Depuis, le dossier ouvert pour “disparition inquiétante” a été clos. En juillet 2023, la mère de Julie Michel dépose une nouvelle plainte pour “homicide volontaire, enlèvement, séquestration”. Le dossier est finalement rouvert.
“Il est arrivé quelque chose à Julie et nous sommes certains que cela est le fait d’un tiers”, les paroles de Maître Caty Richard sont assurées. L’avocate de la mère de la jeune Julie Michel se réjouit que l’enquête puisse reprendre. En 2018, le dossier pour “disparition inquiétante” avait été clôturé par le tribunal judiciaire de Foix. Il est finalement rouvert, les investigations sont confiées à la Section de Recherches de Toulouse (Haute-Garonne).
Une information judiciaire pour “homicide volontaire, enlèvement et séquestration” ouverte
Le 19 juillet 2013, Julie Michel, originaire d’Auxerre (Yonne) disparaît au port de Lers en Ariège, un col de la chaîne pyrénéenne.
Après 6 ans sans réponse, en juillet 2023, sa famille, dépose une nouvelle plainte. “J’aime ma fille, je veux savoir ce qui lui est arrivé. On ne peut pas la lâcher ainsi, alors on a décidé de changer les termes et porter plainte pour ‘homicide volontaire, enlèvement et séquestration’. Il y a douze ans, quand elle a disparu, j’ai rapidement porté plainte pour disparition. Pendant plusieurs années, toutes les investigations ont été faites. Des enquêtes qui n’ont rien donné…” explique Betty Lefebvre, mère de Julie Michel.
Durant ces années d’investigation, le comportement de la jeune femme avant le drame, ses habitudes et son mode de vie sont passés au crible par les enquêteurs. Un an plus tôt, Julie Michel se lie à un mouvement sectaire, sa mère confie : “à la fin, elle avait l’humeur changeante un petit peu. Elle était sous emprise d’une ‘gourelle’, et là, on a vu qu’elle avait changé un petit peu de personnalité. La mouvance de cette ‘gourelle’ lui parlait. Les objectifs étaient de se rapprocher de la nature, de s’éloigner de la société de consommation. Julie était dans une recherche d’autre chose et elle voulait peut-être repartir de zéro. Elle avait des projets de vie. Elle était proche d’un mouvement sectaire, certes. Mais elle nous aurait toujours prévenus de ses mouvements, j’étais constamment en contact avec elle lors de son voyage. Et puis toutes ses affaires sont restées dans sa voiture, elle avait 270 euros et des chaussures, si elle voulait partir, elles les auraient emportés.”
Plusieurs pistes sont alors écartées, comme celle du lien avec la secte du suicide, ou de la disparition volontaire. En 2018, le tribunal judiciaire de Foix clôt l’enquête. La récente réouverture du dossier apporte un nouvel élan à l’affaire.
De nouvelles pistes à investiguer
Pendant tout ce temps, la mère de Julie Michel, Betty Lefebvre n’a jamais arrêté de se battre. Selon la mère de famille, certaines pistes devraient être creusées plus sérieusement, des témoignages jamais entendus. “On demande à vérifier des pistes. Mais surtout, on veut que certains témoignages soient entendus. Je me bats depuis six ans et demi, pour cela. Il y a une piste qui nous paraît intéressante pour la suite de l’enquête, qui n’a jamais été exploitée” explique à France 3 Occitanie, Betty Lefebvre. Des témoignages recueillis grâce à la mobilisation de la famille de Julie Michel, mais aussi grâce à de nombreux enquêteurs qui se sont passionnés par cette affaire. “Là, on a des pistes qui paraissent sérieuses et que la juge d’instruction a promis d’étudier” détaille Me Caty Richard.
Julie Michel est portée disparue depuis presque 5 ans. À la demande de sa famille, nous diffusons un appel aux Toulousains qui auraient pu la voir dans la ville ou la région. Vous pouvez faire remonter toute information sur cette jeune femme à la gendarmerie. Merci pour votre aide pic.twitter.com/YqYYCzw5m1
Une réouverture qui fait planer l’espoir de réponses. “On espère que la vérité éclate. J’attends de savoir ce qui est arrivé à Julie, et même si je crains le pire, je me dis que je saurai. Je n’aurais plus cette épée de Damoclès, en me répétant constamment : ‘mais qu’est-ce qui lui est arrivé ?’. Et puis, j’ai toujours un brin d’espoir, tant qu’on n’a pas retrouvé de corps, rien ne dit qu’elle est décédée. Mais cela fait douze ans, douze années sans avoir un seul signe de vie, je doute toujours”.
Sa voiture et ses affaires personnelles retrouvées
Quelque temps avant sa disparition, le 11 juillet 2013, Julie Michel, âgée de 26 ans, part de son domicile d’Auxerre (Yonne). Avant de partir, la jeune femme laisse une lettre à sa mère. “Elle me disait, coucou maman, je te laisse 20 euros pour nourrir le chat, je te laisse un melon et t’occuper de mes petites tomates. Cela n’annonçait pas du tout un départ volontaire”. Julie Michel prend alors sa voiture et dans un premier temps, elle rejoint, son petit ami en Gironde à Lacanau.
Puis la jeune femme avait pris la direction de la côte basque en voiture. Le 18 juillet 2013, elle se rend à Massat en Ariège, où elle participe au marché nocturne. Elle quitte assez tôt la soirée, vers 21 heures 30. À la recherche de calme, elle se rend vers le parking du port de Lers, afin de réaliser un rituel quotidien. Car un an plus tôt, Julie Michel avait rejoint un mouvement sectaire. Le lendemain, sa voiture est retrouvée sur le même parking, avec toutes ses affaires personnelles, à l’intérieur, mais la jeune femme a disparu.
Un important dispositif de recherches est déployé, et de nombreuses battues sont réalisées. Mais Julie reste introuvable.