Philippe Etchebest dévoile le visage de sa très discrète femme Dominique
Philippe Etchebest partage un rare aperçu de son quotidien et revient sur son couple avec son épouse Dominique.
Loin des cuisines en ébullition et des plateaux de télévision, Philippe Etchebest cultive un engagement constant pour la cause animale. Une conviction qu’il partage avec son épouse Dominique, avec qui il vit entouré de leurs deux chiens. Si son amour pour la gastronomie et la musique est bien connu, celui qu’il porte aux animaux transparaît plus subtilement, notamment à travers ses publications sur les réseaux sociaux, où il relaie régulièrement des messages de sensibilisation.
Ce lundi 21 juillet 2025, le chef emblématique de Cauchemar en cuisine a dévoilé une rare photo en famille, leurs chiens lovés à leurs côtés. En légende, quelques mots simples et percutants : “Vous avez beaucoup d’amis. Eux n’ont que vous… Ne les abandonnez pas !” Un rappel direct qui a suscité une vague de réactions touchées et reconnaissantes. “Bravo pour ce que vous faites”, “Merci beaucoup pour votre partage”, “Bien dit”, “Bravo Chef !”… Les commentaires se sont enchaînés, saluant la sincérité de l’initiative et l’importance de ce rappel souvent négligé.
Dominique et Philippe Etchebest, la force tranquille d’un couple uni
Depuis leur rencontre en 1994, dans la boucherie familiale où Philippe Etchebest officiait aux côtés de son père, Dominique et lui ne se sont plus quittés. Quatre ans plus tard, ils se disaient oui, scellant une relation solide qui s’est enrichie, en 2005, d’un petit garçon prénommé Oscar-Louis, adopté par le couple. Discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée, le chef a pourtant accepté d’en dire un peu plus en janvier 2023, dans En Aparté sur Canal+ : “Elle a une fonction et un rôle très important. Je m’occupe de tout ce qui est cuisine, je reste dans mon domaine. Elle gère tout le reste. C’est une partie qui est très importante. On est un vrai binôme. Une équipe. On est partenaires”.
Avec le temps, leur équilibre semble s’être construit sur une évidence : leurs différences. C’est ce que Dominique confiait elle-même dans les colonnes de TV Mag, en mars 2025. Là où Philippe Etchebest incarne l’énergie, l’intensité, le bruit et l’univers des grandes tablées, Dominique revendique un besoin de silence, de solitude et de simplicité. “Nous sommes opposés. Pour moi, la musique, c’est du bruit. La ville, une contrainte. Et rester à table avec des gens plus de quatre heures, une difficulté. On se regarde évoluer et vivre sans avoir le besoin, ni l’envie que l’autre nous ressemble. C’est un secret dans le couple“, résumait-elle avec justesse.
Philippe Etchebest et son épouse, une complicité qui dure depuis plus de trente ans
Loin des clichés sur les couples fusionnels, tous deux tracent leur propre chemin, entre complémentarité assumée et respect des individualités. C’est sans doute cette capacité à se laisser respirer sans jamais se perdre de vue qui fait leur force. À chacun son rôle, ses préférences, ses silences ou ses débordements, mais toujours au service d’un socle commun, forgé par le temps et les choix partagés.
Plus de trente ans après leur première rencontre, leur complicité ne faiblit pas. Ni les caméras, ni la notoriété, ni les emplois du temps chargés ne semblent avoir égratigné ce tandem. Une histoire simple, solide et rare, qui échappe aux projecteurs autant qu’elle s’enracine dans le quotidien.