Thierry Ardisson : avant sa mort, ce dernier coup de “génie” qu’il imaginé pour sa femme Audrey Crespo-Mara et ses 3 enfants, “Il était extrêmement rock’n’roll”

Thierry Ardisson : avant sa mort, ce dernier coup de “génie” qu’il imaginé pour sa femme Audrey Crespo-Mara et ses 3 enfants, “Il était extrêmement rock’n’roll”

Cette décision prise par Thierry Ardisson avant son départ pour aider Audrey  Crespo-Mara et ses enfants à mieux vivre leur chagrin

On connaissait tous le “génie” de Thierry Ardisson et il en aura fait preuve jusqu’au dernier moment au travers de cette décision.

Selon le Journal du Dimanche, il préparait sa sortie comme il aurait préparé un plateau de télévision. Jusqu’au bout, Thierry Ardisson a tenu à orchestrer les choses selon ses propres règles, mêlant discrétion, fidélité et sens aigu de la mise en scène.

Décédé le 14 juillet 2025 à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie, l’animateur a laissé derrière lui une œuvre imposante. Mais aussi un geste ultime, soigneusement anticipé, pour protéger ceux qu’il aimait le plus.

La décision de Thierry Ardisson pour préserver ses proches

Photo : Thierry Ardisson et Audrey Crespo-Mara en septembre 2012 à Paris -  Purepeople

À l’issue de ses obsèques, organisées le 17 juillet à l’église Saint-Roch de Paris, l’un de ses proches amis, Philippe Corti, a révélé un détail touchant dans une vidéo publiée sur Instagram. Il y dévoile une décision réfléchie et profondément humaine de la part de l’homme en noir. « Vous savez pourquoi il avait mis que cinq ou six personnes qui étaient habilitées à répondre aux questions des journalistes ? D’abord parce qu’il nous faisait confiance. Et deuxièmement, sa femme, ses enfants, ses proches ont pu faire leur deuil tranquillement. Sans être obligés de répondre aux journalistes. » Ce choix, présenté comme une protection logistique, était surtout une marque d’attention et de respect envers Audrey Crespo-Mara, son épouse depuis 2014. Mais aussi, envers les enfants de leur famille recomposée : ses filles nées en 1989 et 1991, son fils né en 1996, ainsi que Sékou et Lamine, les fils d’Audrey, nés en 2002 et 2005. Une famille unie dans la douleur, épargnée par l’agitation médiatique, grâce à l’anticipation du disparu.

Dans sa story, Philippe Corti ne tarit pas d’éloges à l’égard de son ami. « Il faut juste penser que cet homme était un génie et on était des soldats. Donc on est allé à la guerre pour le patron », a-t-il confié, la voix tremblante. Touché par l’avalanche de messages reçus après la disparition de l’animateur, il poursuit : « Merci énormément pour tous les commentaires. J’ai un peu la tête dans le c*l parce que ça a été compliqué. Donc je n’imagine même pas pour les enfants et pour Audrey… » Puis, il glisse, dans un clin d’œil typiquement « ardisonien » : « La quasi-totalité de vos commentaires sont bienveillants envers Thierry, envers les gens qui étaient là, envers moi, envers Baffie. Bon, quelques personnes n’ont pas compris la vanne, mais ce n’est pas très grave. Il y en a qui préféraient regarder Le Loft que Thierry Ardisson. »
Thierry Ardisson et Audrey Crespo-Mara

Un hommage unanime à Thierry Ardisson

Au-delà de ses proches, de nombreuses personnalités publiques ont exprimé leur tristesse. Marc Lavoine, Patrick Timsit ou encore Laurent Baffie ont tous pris la parole pour honorer celui qui fut l’un des visages majeurs du petit écran français. C’est ce dernier, fidèle complice de Tout le monde en parle, qui résume peut-être le mieux l’ampleur de la perte : « Pour moi, ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un mur porteur qui s’écroule. » Et, avec sa verve habituelle, Laurent Baffie ajoute : « Il était extrêmement rock’n’roll et j’ai eu beaucoup de chance de le rencontrer parce que c’était une télé que j’aimais beaucoup. » Ces mots résonnent comme un écho au personnage qu’était Thierry Ardisson. Un homme libre, provocateur, et surtout, profondément attaché à la liberté de ton.

Thierry Ardisson : avant sa mort, ce dernier coup de "génie" qu'il imaginé  pour sa femme Audrey Crespo-Mara et ses 3 enfants, "Il était extrêmement  rock'n'roll"

Prévoir les moindres détails de ses derniers jours et limiter les prises de parole dans les médias : Thierry Ardisson aura su, une fois de plus, maîtriser le tempo. Ce dernier geste, pensé pour protéger ceux qu’il aimait, n’était ni ostentatoire, ni dramatique, mais précis, pudique et loyal. Un coup de « génie », selon ses amis, qui résume bien un homme resté maître de sa narration jusqu’au bout. Un dernier clin d’œil de celui qui, toute sa vie, aura su conjuguer l’intime et le spectaculaire.

Related Posts

Our Privacy policy

https://speednews123.com - © 2025 News