Nagui, c’est fini ? Le créateur d’intervilles s’en prend violemment à l’animateur, “Je ferais bien un procès…”
Déçu par le jeu, Claude Savarit, créateur d’Intervilles, fustige la nouvelle version et accable Nagui.
Alors que certains téléspectateurs boudent le retour du programme culte Intervilles, voilà que Claude Savarit, co-créateur du concept avec Guy Lux en 1962, monte au créneau pour critiquer ouvertement la version 2025. Interrogé par Nice-Matin, le producteur n’épargne personne. Et Nagui en prend particulièrement pour son grade. Le rejet est tel qu’une action en justice serait même envisagée.
Le programme a été abandonné pendant plusieurs années avant d’être repris par la société de production Banijay. Si la formule avait su séduire le public au fil des anciennes saisons, c’est en grande partie grâce à la présence emblématique des vachettes landaises. Mais avec le changement d’époque, ces dernières ont été remplacées par un comédien en costume, incarnant le rôle de la vache sous le nom de « Topa ». Un remplacement qui n’a manifestement pas convaincu les téléspectateurs – et encore moins Claude Savarit.
Intervilles 2025 : Claude Savarit, co-créateur historique du programme, ne valide pas la version signée Nagui
« L’absence des vachettes, c’est grotesque et rédhibitoire. On ne les a d’ailleurs jamais brutalisées. C’est grâce à elles que le programme est devenu un énorme succès. Sans elles, Intervilles, c’est fini », déplore-t-il. Outre ce symbole manquant, le créateur historique critique aussi « le manque de confrontation » et « le faible niveau d’imagination » des équipes de Nagui. Il prend pour exemple le jeu, où les candidats doivent ramasser des peluches : « Pourquoi on s’exciterait pour des pauvretés pareilles ? Nous, quand un jeu ne fonctionnait pas, on le jetait à la poubelle avant de le mettre à l’antenne ».
Les jeux et l’absence des vachettes ne trouvent pas grâce aux yeux de Claude Savarit, mais la présentation elle-même est également remise en cause. La touche féminine apportée par Valérie Bègue et Camille Cerf laisse l’ancien producteur totalement indifférent. Selon lui, les deux anciennes reines de beauté n’ont pas leur place dans ce type de programme. « Qu’est-ce qu’elles ont fait, avant ? Les gens ne sont pas là pour regarder Miss France », affirme-t-il. Claude Savarit ne trouve donc aucun point positif à cette nouvelle version d’Intervilles. Face à ce constat, il menace désormais la société de production d’une action en justice : « Je ferais bien un procès à Banijay pour qu’ils n’utilisent plus le nom », déclare-t-il.
Nagui : malgré les critiques, l’animateur espère une deuxième saison
L’avis de Claude Savarit est une chose, mais les téléspectateurs eux-mêmes se montrent très critiques face à la nouvelle mouture d’Intervilles. Dans une interview accordée au Parisien, Nagui reconnaît avoir reçu de nombreux messages de personnes déçues. Bon nombre d’entre eux regrettent les modifications apportées à l’émission culte. « J’ai l’habitude des haters […] Après, qu’il y ait des nostalgiques, je le respecte. On a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, et même de changer d’avis. J’ai d’ailleurs des gens qui m’ont écrit pour me dire qu’ils étaient chafouins au début, mais qu’ils avaient finalement aimé l’émission », explique-t-il.
Malgré les messages d’encouragement que peut recevoir Nagui, les audiences parlent d’elles-mêmes depuis le lancement. Si le premier épisode avait attiré plus de 3 millions de téléspectateurs – un excellent score pour France 2 –, le second, diffusé une semaine plus tard, a perdu un million de fidèles. Une tendance à la baisse qui s’est confirmée au fil des semaines. Nagui a tout de même exprimé son souhait de voir une saison 2, mais au vu de cette chute d’audience, l’avenir du programme semble compromis. Sauf changements majeurs, Intervilles pourrait bien retourner dans les cartons de la chaîne.